De la même manière qu’un sommelier garde ses vins, un Luthier préserve et stock ses bois tel des Grands Crus dans un environnement sec et stable afin de le faire sécher des années avant de l’utiliser.
C’est avec ces bois de grande qualité qui ont patienté parfois des décennies que les grandes guitares prennent vie…
«-Prenez soins du bois et il vous le rendra au centuple, négligez le et il le vous fera payer ! », se sont avec ces paroles que j’ai appris l’ébénisterie et elles me suivent encore aujourd’hui, et d’autant plus en comprenant mieux le vivant, nous avons l’honneur de donner une seconde vie à des êtres apparu sur terre bien avant nous, doté d’une intelligence qui nous dépasse, ils nous offrent des couleur et des harmonies riches…
Chaque arbre a vécu une histoire, a grandi et vieilli dans son environnement, nous nous devons de respecter et de faire au mieux pour que sa deuxième vie soit la plus longue et plus belle possible en nous offrant sa musique et une esthétique unique.
Epicea des alpes
La pièce maitresse de la guitare, la table est la membrane créant le son de notre guitare. Chaque épicéa est différent, l’alpin est très réputé pour sa précision, sa clarté et sa puissance. On le retrouve très peu dans l’industrie, il va être utilisé dans les guitares très haut de gamme au vue de la difficulté d’approvisionnement, mais en lutherie française c’est un incontournable! C’est des pièces que je sélectionne tout particulièrement, pierre angulaire de la guitare, elle est séchée naturellement de nombreuses années avant d’être utilisée.
Le son: Puissant, clair et cristallin à la fois, riche en harmonique et une très belle définition.
Cèdre
Utilisé pour les tables d’harmonie, Le cèdre est un bois extrêmement flatteur, Chaud et puissant. A l’instar de l’épicéa, le cèdre s’ouvre très rapidement, cependant il évoluera un peu moins dans le temps. Je l’utilise surtout pour les «cross-over», il est très efficace avec les cordes nylons.
Le son: Puissant, chaud et rond, c’est un bois qui flattera chaque accord.
Acajou
L’acajou est peut-être une des essences les plus utilisé dans l’industrie de la guitare. Une robe rouge des reflets bruns très unis offrent une sobriété élégante aux guitares. La facilité de fabrication et le prix abordable de ce bois permet de faire des guitares moins coûteuses mais avec une grande qualité acoustique.
Le son :
L’acajou est un bois avec une très belle rondeur, un grand sustain, cependant moins puissant que le palissandre.
Erable ondé
L’érable ondé est vraiment synonyme de qualité et luxe dans le monde la guitare. Très utilisé dans la lutherie de quatuor, c’est un bois européen (local) qui nous offre une clarté autant visuelle qu’acoustique. Très réputé pour son côté esthétique dû à son veinage ondé unique, il est cependant un des plus délicat à travaillé mais le résultat en vaut vraiment la peine...
Le son: Un des bois les plus brillant, il favorise grandement les aigus, et devient de plus en plus doux au file du temps.
Erable moucheté
Encore un bois qui ne laisse pas indifférent ! Le «moucheté» vient d’une sorte de défaut du bois, une quantité énorme de petit nœud offrant un décor unique et rare. Il est nécessaire d’être assez précautionneux dans la fabrication avec ce genre de bois assez instable et délicat, mais le résultat reste époustouflant sur chaque guitare. Aux vues de la rareté des pièces, c’est un bois utilisé seulement sur de la lutherie haut de gamme.
Le son: Pareil que l’érable ondé, clarté et précision au rendez-vous!
Noyer
Le noyer est un bois local très peu utilisé dans le lutherie commune, mais devient de plus en plus à la mode depuis quelques années. Très facile à travailler, stable, beau et très résonnant, il fait partie de mon stock depuis de nombreuses années. On me le demande souvent après avoir essayé des guitares en noyer, en plus d’être local, le manche est aussi dans la même essence offrant une continuité visuelle au bois unique.
Le son: De très beaux médium, des basses et aigus bien définies avec un magnifique sustain...
Palissandre
Le palissandre, de Madagascar ci-contre, est le bois utilisé pour se rapprocher des palissandre de rio maintenant interdit, avec une grande puissance, de très belles basses et des aigus très définis. Ces bois sont très surveillés et protégés pour éviter le braconnage, d’où le prix plus élevé et la rareté des plus belles pièces, mais nous en avons de quoi produire encore largement de façon éthique de belle guitare artisanale pour un moment.
Le son: De basses profondes, du sustain, des aigus très présents, le palissandre est très prisé des guitaristes, et offre des instruments très équilibrés.
Ziricote
Peut-être le plus luxueux et rare des bois que je propose, il possède des caractéristiques acoustiques proche du palissandre, mais surtout c’est la beauté du bois qui ne laisse pas indifférent. Avec son veinage très marqué, son aubier jaune qui contraste avec le reste, il fait partie des pièces les plus magnifiques utilisées pour le fond et les éclisses.
Le son: Des basses profondes, des aigus bien définis, et une très belle projection bien puissante