« Fabriquée entièrement en cedro (variété d’acajou), La « Green Apple » est une des premières électriques dessinée à l’atelier, destinée à parcourir de larges territoires allant du clean ample et velouté au hard rock aux sonorités 70’. »
Red Apple "classic"
La Red Apple incarne pour moi l'idéal d'une guitare électrique, tant au niveau de sa forme que de son confort et de son son. Pour y parvenir, la caisse a été entièrement travaillée : elle est en grande partie chambrée tout en conservant une poutre centrale, et la table est creusée pour augmenter ses vibrations. Toutes les pièces sont pesées avant l'assemblage afin d'atteindre un poids de 3 kg. C'est une guitare légère et très vibrante, ergonomique grâce à ses chanfreins de confort sur le dos, et entièrement réalisée à la main à Avignon. Vous avez le choix parmi une large sélection de micros de chez Hepcat Pickup’s, bobinés à la main à Paris, selon vos préférences.
Red apple "deluxe"
La Red Apple Deluxe est pour moi une véritable pièce de lutherie, avec de l’érable ondé sur une table voutée ainsi que sur le dos jusqu’au bout du manche, pour le plaisir des yeux et des oreilles... Comme la « Classic », la Deluxe est entièrement évidée, avec la table et le fond sculptés à l’extérieur et à l’intérieur à la manière des archtop ou des violons, créant ainsi une chambre de vibration assez conséquente, mais sans ouïes, ce qui évite les larsens. Avec son poids léger de 3 kg, le confort du dos vouté, la vibration de la caisse et la précision des micros PAF 58’ (installés sur les ES 335), elle se situe entre le jazz, le blues et le rock, sans rougir devant une bonne dose de gain.
The "black cherry"
Au début des années 50, le monde de la musique prend un tournant radical : on voit apparaître chez les constructeurs ce qui deviendra l’emblème de la guitare dite « solid body », la Telecaster chez Fender et la Les Paul chez Gibson. Mais pour faire face à cette révolution, Gretsch sort sa version de la solid body : la Duo Jet. Rappelant fortement la Les Paul de son confrère Gibson, la Duo Jet est cependant entièrement creuse, avec une poutre centrale sur une partie du corps et une table laminée recouverte d’un plastique celluloïd, comme sur leurs batteries. Elle ne connaîtra malheureusement pas autant de succès que la concurrence, mais reste une guitare remplie de caractère et d’histoire.