Skip to content Skip to footer
« Fabriquée entièrement en cedro (variété d’acajou), La « Green Apple » est une des premières électriques dessinée à l’atelier, destinée à parcourir de larges territoires allant du clean ample et velouté au hard rock aux sonorités 70’. » 

La naissance d'une passion

Tout commence en 2004, avec la rencontre d’une Fender « Jagstand », mon premier choc guitaristique…
Je tombe complètement dans cet instrument, me passionnant chaque jour d’avantage, jouant de nombreuses heures quotidiennement.
Malgré la peur face à la difficulté du métier, la tentative de dissuasion de certains et le caractère peu lucratif que comporte ce travail, en 2006 je prends quand même la ferme décision de devenir Luthier.

Un parcours aux senteurs boisés...

En 2008 je commence mon parcours chez les Compagnons du tour de France, je sortirais un an après avec un C.A.P de menuiserie et un premier pas dans le monde du bois.

loic-muller-luthier

L' ébenisterie

En 2009, j’intègre « L’école supérieur d’Ebénisterie Du Thor », pour encore une année d’apprentissage et de perfectionnement dans les métiers du bois. Je vais apprendre la fabrication fine des meubles traditionnels, la marqueterie, la finition au tampon, et surtout une méthode d’organisation du temps de travail pour devenir plus efficace.
Je vais aussi découvrir la passion d’un homme (Louis Suau) pour la transmission de son savoir, ce qui me donnera envie plus tard de réaliser des stages et de permettre à tout néophytes de réaliser leur propre instrument.

En route pour apprendre la Lutherie...

De 2010 à 2013, J’intègre la prestigieuse « Ecole Internationale de Lutherie de Jean-Jacques Pagès » à Mirecourt, où j’apprends l’art de la Lutherie de quatuor (Violon, alto, violoncelle) en travaillant 8h par jour derrière mon établi. Mes formations précédentes dans le bois m’ont permis d’optimiser mon temps de travail et de réaliser un grand nombre d’instruments pendant ces trois ans, sortant avec les félicitations du jury et un diplôme des métiers d’arts. Je prendrais le temps pendant ces trois ans pour commencer à fabriquer des guitares de mon côté avec l’aide et les précieux conseils du Luthier Philippe Moneret.

de retour à Avignon

De retour à Avignon ma ville de naissance, La luthière Katerina Fronista a eu la gentillesse de m’accueillir dans son atelier afin de finir de me former à la lutherie de quatuor, et c’est pendant cette année que je vais m’initier petit à petit à la lutherie de guitare.
J’apprends donc à régler, me faire la main sur de petites réparation, fabriquer des guitares acoustiques avec une méthode de quatuor qui sera vite changée au fil des années.
Je découvre l’univers de l’atelier, la gestion d’une clientèle, la gestion d’un stock, dans un but précis, de monter mon propre atelier.

Mon atelier

Le 1 septembre 2015, ouverture de l’atelier Muller Guitare à Montfavet, dans une ancienne orangeraie, un cadre parfait pour créer et recevoir les musiciens dans un environnement calme et reposant. Je réalise mes premières guitares acoustiques, je mettrais plusieurs années avant de trouver mon style, ma fabrication idéale et définir le chemin à prendre dans la conception de mes instruments.

Biographie Loic Muller

à l'atelier

Aujourd’hui, l’atelier a rencontré un joli succès auprès des musiciens de la région et plus, les stages mis en place attirent les guitaristes de la France entière, et j’ai le plaisir de réaliser de nombreux instrument chaque année pour des passionnés de belle guitare.
Depuis 2022, j’ai pu enfin proposer un showrom avec mes instruments, permettant à chaque musicien de l’atelier de découvrir et profiter des guitares fraîchement sorties.
Les projets à l’avenir vont être surtout de développer plus la fabrication et de sortir enfin une gamme large de guitare électrique, un univers qui me passionne, libérant la créativité et les styles de jeu…